Demeyere Cookware, experience the quality, taste the difference.

Controlinduc® : terminés les problèmes de surchauffe !

La cuisson se fait à des températures entre 170 et 230°C. Au-delà de 250°C, le beurre et l’huile se surchauffent et la nourriture commence à être carbonisée. Afin d’éviter ces risques, Demeyere a produit des poêles et woks dotés du système ControlInduc qui empêche la température maximale de dépasser 250°C sur les cuisinières à induction.

Jusqu’à environ 220°C, un produit doté de ControlInduc chauffe normalement comme toutes les autres poêles, mais au-delà de cette température la puissance des inducteurs diminue progressivement et se stabilise entre 245 et 250°C. Quand, par exemple, on pose des aliments froids ou crus dans la poêle, comme un morceau de viande ou de la pâte à crêpes, la poêle se refroidit et la puissance de l’inducteur augmente automatiquement, sans intervention de l’utilisateur. Et, même si on oublie une poêle pendant des heures sur une plaque à induction, elle ne surchauffera pas.

Une plaque chauffante à induction doit être en contact avec un matériau magnétique dans le fond du récipient pour créer de la chaleur. Sans cette matière magnétique (par exemple, dans le cas du cuivre, de l’aluminium), le récipient placé sur l’inducteur ne chauffera pas. La matière magnétique qu’utilise Demeyere dans la couche extérieure desproduits ControlInduc possède des propriétés très spéciales. Il s’agit d’un superalliage unique qui garde son magnétisme jusqu’à 250°C. Au-delà de cette température, ce matériau perd ses propriétés magnétiques et commande à la plaque à induction de diminuer sa puissance. Quand on pose des aliments froids dans la poêle, la température du fond baisse et le magnétisme revient. Par conséquence, la puissance de la plaque augmente. Le matériau utilisé ne perdra jamais ses propriétés exceptionnelles, même après des années d’utilisation.


Points importants:


ControlInduc est un système de sécurité. L’intensité de la plaque doit encore toujours être adaptée au processusde cuisson et aux ingrédients utilisés. ControlInduc n’empêche que la surchauffe.

Ne jamais utiliser d’objets tranchants dans une poêle avec couche antiadhésive. Il existe aujourd’hui de nombreux produits en matière synthétique qui ne risquent pas d’endommager la couche antiadhésive.

Pour préserver le revêtement antiadhésif, nettoyez la poêle avec un peu de produit vaisselle et un torchon doux. N’utilisez jamais d’éponge à récurer ou deproduits abrasifs. Nous vous déconseillons également de passer la poêle au lave-vaisselle.

Dans un environnement professionnel, ControlInduc fait en sorte qu’il n’y a pas de perte de temps d’échauffement et que la poêle reste chaude, sans risque de surchauffe.


Les produits ControlInduc sont munis de poignées coulées en acier inoxydable et existent en deux finitions:

ControlInduc Granite: matériau multicouche jusqu’au bord (3 – 3,3 mm) avec alliage spécial, avec couche antiadhésive Thermolon Granite, traitement de surface Silvinox.

ControlInduc: matériau multicouche jusqu’au bord (3 – 3,3 mm) avec alliage spécial, sans couche antiadhésive, traitement de surface Silvinox.